Image illustrative de What If...?
Image illustrative de What If...?

What If...?

Une anthologie animée sur des réalités alternatives de l'univers Marvel...

En cours Américaine, AU, CA, FR, US 34 minutes
Action, Adventure, Animation, Fantasy, Science-Fiction, Action & Adventure, Science-Fiction & Fantastique Disney+ 2021
7.58

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.08 - Et si... Ultron avait gagné ?

What If… Ultron Won?

Natasha Romanoff et Clint Barton essaient de détruire Ultron après un cataclysme.

Diffusion originale : 29 septembre 2021

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 29 septembre 2021
Réalisat.eur.rice.s : Bryan Andrews
Scénariste.s : Matthew Chauncey
Guest.s : Alexandra Daniels , Benedict Cumberbatch , Jeremy Renner , Josh Keaton , Lake Bell , Mick Wingert , Ross Marquand , Toby Jones , Piotr Michael , Robin Atkin Downes , Dave B. Mitchell , Arthur Ortiz , Shelby Young , Ashley Peldon

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 04 mai 2022 à 18:03

Un épisode un peu dinguo dingus, et de très très loin le meilleur truc que la série n’a jamais fait et ne fera sans doute jamais.

Tu sens d’ailleurs que toute la série a été créée juste pour ça. Je dirais même que tu peux juste prendre l'épisode de Strange, cet épisode, et aller, un autre random au début pour te familiariser avec le concept, + le final, et on aurait eu une mini série de 4 épisodes de qualité (de meilleure qualité que ce qu’on a eu).

Beaucoup de moves sont méga inattendus : après le cliff un peu éclaté du précédent épisode, que j'avais lu comme un aveu de l'intérêt 0 de l'histoire et une forme de clickbait du prochain standalone, on a au contraire un pitch vachement cool qui capitalise sur la débilité du plan d'Ultron.

Le scénario implique très vite le Watcher et le multivers dans l'équation, ce qui est plaisant : cette rupture de position de neutralité du Watcher est sans aucun doute l’élément le plus surprenant et original de la série. Il y a notamment ce moment où Ultron prend conscient du narrateur qui m'a complètement happé : avec Ultra qui évolue au-delà du contrôle de l’univers et prend conscience qu’il vit dans un multivers, donc pourquoi pas même dans une série télé, on touche du doigt un concept méta infiniment plus intéressant que tout ce que le film Avengers 2 développe.

Il faut d'ailleurs noter que l'épisode où le narrateur prenait plus de place était celui de Dark Strange (le quatrième donc), et ça m'avait pas mal dérangé à ce moment-là. Le fait que le Watcher finisse par prendre part aux conflits rend encore plus cohérente ce petit lot d'épisodes.

La tournure fil rouge est donc inattendue, tout comme la fin donc qui ne conclut pas l'histoire et remet au final la tâche de tout boucler (ce qui est risqué mais plaisant).

Ajoutons à cela des caméos pour une fois assez bien placés (quoique pas toujours cohérents, genre Thanos qui se fait découper en 1 seconde, ou le fait qu'il ait eu les pierres sans aller sur Terre, mais bon, tu peux tout justifier avec le fait que ça vient d'un univers alternatif donc ça passe).

Il faut dire aussi que le scénario se base sur le film le mieux écrit de tout le MCU (Captain America 2), avec un focus sur les deux Avengers humainement les mieux écrits avec une relation intéressante (Natasha et Clint), on trouve donc une belle idée pour tenter de battre une IA futuriste omnisciente qui relève presque d’une beauté tragique crédible. La référence évidente à Star Wars IV n’est pas là par hasard et donne même du sens aux oeuvres de Disney dont la thématique “l’espoir contre le mal” résume beaucoup de leurs oeuvres (certes, ça résume beaucoup d’oeuvres, mais quand même).

J’ai aussi bien aimé les références plutôt subtiles au MCU que l’on connaît, notamment l’alternative d'Endgame où c'est Clint qui n'a plus rien pour qui se battre et qui se sacrifie, ce qui est reussi émotionnellement.

Même visuellement, l'épisode est un cran au dessus de tous les autres, avec la bataille qui brise les univers façon miroir, qui donne du vrai panache à l'animation et aux couleurs et qui permet quelques caméos de terres alternatives assez rigolotes et justifiées car soutenant une histoire solide.

Bref, clairement une proposition bourdonnante d’idées, ce qui est rare mais je ne peux que m’incliner !


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 29 septembre 2021 à 18:20

Une belle idée (les deux seuls avengers humains vs une machine) qui est thématiquement pas trop mal exploité. On passe gentiment sur les débilités (Hawkeye qui garde sa flêche la plus puissante juste au moment où il se sacrifie) pour rester sur la scène où le Watcher hésite à intervenir. Ca le fait entrer dans le jeu de la série de manière intéressante et ça donne à la série un fil rouge que je n'avais pas vu venir.

Bon épisode entre hommage à Dragon Ball (ah si seulement l'animation était de meilleure tenue) et création d'une sorte de lore interne.


13.5

2 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 15
05 mai 2022
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 12
29 sept. 2021

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.